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Me Myself and I

Consentir ce n’est pas sentir les cons

Si on veut immanquablement me transformer en insupportable gremlin sous acide (certains ne manqueront pas de dire que c’est mon état permanent j’en suis sûre) il suffit de me faire accompagner quelqu’un qui va se faire soigner dans un milieu hospitalier. Je pense d’ailleurs que l’HAS devrait m’embaucher pour les certifications des centres de soins. J’observe tout, je juge tout, je critique tout (« il ne s’est pas lavé les mains en rentrant dans la chambre », « elle porte des boucles d’oreilles », « elle a les ongles longs », « ya pas de gel hydroalcoolique dans les chambres » etc… )

 

Ma mère étant une habituée des passages sur la table d’opération, le classement de l’Express passe pour amateur à côté de moi.

Et je suis assez contrariée par un aspect de sa dernière opération.

 

Sortie de sa consultation avec le chirurgien, je lui demande – au milieu d’environ un milliard d’autres questions – s’il lui a bien donné le consentement à signer. Ma mère me dit qu’elle a signé quelque chose pendant la consultation … mais qu’elle ne sait pas quoi. (Super)

Quelques temps plus tard, rdv avec l’anesthésiste. Rdv dès le départ très agaçant puisque le questionnaire (avez-vous de l’hypertension, de l’asthme, une pathologie mentale, des dents de travers, un sein plus gros que l’autre?) sensé être donné longtemps à l’avance pour être rempli correctement (avec l’aide de son médecin traitant évidemment) a été remis … 5 mn avant la consultation. [Je plains ceux qui n’ont pas l’habitude ou qui ne connaissent pas bien leur dossier médical – surtout les personnes âgées – de devoir remplir ça en urgences à main levée.] Mais surtout sortie de son rdv, dans le dossier je trouve la feuille de consentement (pour l’anesthésie) qu’elle doit signer chez elle et ramener le jour de l’intervention.

 

Woooookééééé …. il y a encore du boulot (c’est pas nouveau).

Je crois que ces deux médecins (et ils ne sont pas les seuls) n’ont pas bien compris l’intérêt du consentement. Au delà d’avoir un joli bout de papier signé attestant que « le patient il était ok pour tout si si c’est promis » en cas de pépin, c’est justement de permettre au patient de poser les questions qu’il n’a jamais pu pas forcément pu poser pendant la consultation. Ouvrir le dialogue. Vérifier qu’on a bien délivré la fameuse information « claire, loyale et appropriée ». Et pas faire parapher un papier parce qu’on oblige à le faire.

Je trouve révélateur ce « détail » (pour beaucoup ça en sera un, pas pour moi) dans le sens où il montre un manque total de réflexion et d’investissement autour de ce qu’on leur demande de faire, pourquoi on leur demande de le faire et quel est le sens auprès des patients qui leur font face.

 

[Du coup je comprends mieux pourquoi quand je demande (en moyenne 25 fois) aux gens s’ils ont tout bien compris ou s’il faut que je réexplique et s’ils ont des questions, ils sont super surpris …]

Shaya ailleurs …

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