//

Cogito

Comment tu peux être marraine?

Le week-end dernier donc je suis allée garder le Filleul pendant que ses parents allaient assister à un mariage (et après coup vu qu’il a fait 37° ce jour-là c’était vraiment mieux pour tout le monde que je le garde au frais).

Lors de ce séjour, un soir que je prenais l’apéro avec les voisins (ne cherchez pas comment j’en suis arrivée là, ça serait trop compliqué à vous expliquer), l’un d’eux n’a pu s’empêcher de me lancer : « mais comment tu peux être la marraine, il n’est même pas encore baptisé ».

 

C’est vrai, pour plein de raisons, le baptême n’a pas encore eu lieu.

And what?

Je ne suis pas de ces gens qui ont besoin d’un papier, d’une signature sur un registre, pour s’investir affectivement ni pour acter quelque chose.

Un jour on va me dire de mettre ma plus belle robe pour venir me fader 1h de messe, lire un texte et voire un prêtre coller de la flotte sur le front de mon Filleul et en sortant de l’église je ne me sentirai pas plus sa marraine que je ne me le sentais en y entrant.

 

Parce qu’en fait il y a longtemps que je suis devenue sa marraine.

Depuis ce jour de mai où après que le Best Friend ait tourné autour du pot pendant 1/4h (alo oui cer handicap affectif), sa femme en carressant son ventre rond a fini par me dire « bon ce qu’il essaye de te demander c’est si tu veux bien être la marraine de notre bébé » et que j’ai répondu oui.

Etre la marraine de ce bébé c’est à la fois la reconnaissance du lien affectif qui m’unit au Best Friend depuis 10 ans et la chance immense de jouer un rôle important dans la vie de ce bébé en étant une autre référence pour lui en dehors des liens familiaux.

J’ai décidé que je ne serai pas une marraine juste pour le titre et un coup de fil par an – surtout connaissant l’importance du parrain/marraine pour le Best Friend – , le Filleul me voit souvent (ses parents aussi du coup ce qui fait d’une pierre deux coups) sans doute même plus souvent qu’il ne voit ses grand-parents et même s’il ne parle pas encore je sais que le jour où il le fera il m’appellera « Marraine » parce que c’est ainsi que ses parents lui parlent de moi.

 

Etre sa marraine c’est un engagement du coeur.

Je n’ai pas besoin de la bénédiction d’un prêtre ou d’un registre signé pour ça.

Discussion

119 Responses to “Comment tu peux être marraine?”

  1. Tout à fait ! \o/
    (Ça me rappelle mon beau-frère qui m’a renvoyé dans mes buts un jour que je l’appelais mon beau-frère, parce que son frère et moi on n’était pas mariés. Bon, on vivait ensemble depuis deux ans, je pensais avoir le droit de me penser partie de la famille…) (D’ailleurs il n’est pas plus accueillant depuis le mariage.)

    Posted by Anna Musarde | 1 août 2013, 09:38
  2. Je suis marraine de ma filleule solaire… et il n’y aura pas de baptême. Parce que dans la religion de ses parents, il n’y a pas de baptême avec des parrains marraines. Pourtant, ses parents m’ont proposé de mettre un pied de plus dans leurs vies.

    Plus compliqué encore, je suis la marraine de ma nièce-tout-neuve, il va y avoir un baptême et ce n’est pas moi qui serait à côté du prêtre ce jour-là. Elle aura une marraine d’Eglise pour le papier et elle m’aura moi pour la vie.

    Quand l’Homme parle du fils de la compagne de son père, il dit « mon frère » ou « mon demi-frère ». En réalité, il n’y a aucun lien du sang. Pourtant, il l’a rencontré bébé alors c’est pareil.

    J’appelle ma petite soeur « Tite Soeur » mais mes parents n’ont pas eu d’enfant après moi.

    Mon unique neveu est « mon neveu préféré ».

    Il y a beaucoup de façons de se dire qu’on s’aime.

    « mais comment tu peux être la marraine, il n’est même pas encore baptisé » En s’aimant très fort.

    Posted by Lizly | 1 août 2013, 12:56
  3. Pourquoi la marraine d’église « pour le papier » ? Elle peut avoir deux marraines, une plus axée « foi » et une autre moins. C’est ce que je lui souhaite, en tout cas. 🙂

    Posted by Anna Musarde | 1 août 2013, 13:51
    • Mais oui ! Ou même cinq : une axée foi, une autre branchée confitures, une troisième fan de vol à voile, etc. Le principal c’est de bien rigoler.

      Posted by didiergoux | 1 août 2013, 14:32
    • C’est un compromis avec mon frère et ma belle soeur parce qu’ils veulent que je sois la marraine et je refuse de passer par l’Eglise (pour simplifier le schmilblick). La marraine du papier, ce sera la grand-mère de la petite, du coup, ça ne va pas beaucoup changer les choses pour elle. Mais si elle veut avoir un rôle de marraine, je partage.

      Posted by Lizly | 1 août 2013, 15:57
      • Ca veut dire quoi (je trolle aussi) ? Les parrains et marraines n’étant pas reconnus par la loi française, leur rôle est purement spirituel. Ils doivent accompagner le petit dans sa foi et tout ça (je n’y connais rien, n’étant pas catholique). Etre une marraine sans passer par l’église n’a pas de sens !

        Posted by jegoun | 1 août 2013, 16:01
      • @jegoun Je ne me suis abonnée que cet après midi. Mais j’ai déjà vu passer plusieurs fois ce pseudo.

        Posted by Lizly | 1 août 2013, 17:34
      • Sa grand-mère se sentira peut-être plus investie dans la vie religieuse de la petite. J’imagine que c’est l’idée, en tout cas. 🙂

        Posted by Anna Musarde | 1 août 2013, 18:21
        • Ah ben ça dépend. L’idée de base c’était que je sois marraine religieuse. L’idée de ma belle-soeur et mon frère. La mienne c’est qu’il n’est pas question que je sois marraine religieuse, même si on trouve un prêtre qui accepte que je le sois alors que je ne suis moi-même pas baptisée. Puisque ma belle-soeur tient à un baptême religieux, elle a demandé à sa mère de prendre ma place ce jour-là mais elle considère que je serai marraine. (Meuh non, on n’est pas compliqué dans la famille).
          Je pense que, marraine ou pas, la mère de ma belle soeur serait investie dans la vie religieuse de la petite. Du coup, c’est cohérent qu’elle ait également ce rôle aux yeux de l’Eglise.

          Posted by Lizly | 1 août 2013, 18:30
          • Je suis la marraine de mon petit cousin aussi, et son grand frère est son parrain. Sauf qu’étant tous les deux mineurs au moment du baptême (on devait avoir 7 ans), le prêtre a refusé et c’est ma mère qui a signé comme marraine sur le registre. Autant dire que l’idée que quelqu’un prenne ta place à la cérémonie religieuse ne me choque pas du tout.

            Posted by Shaya | 1 août 2013, 19:01
          • Ça n’aurait pas de sens de t’engager à l’accompagner dans sa vie religieuse si ce n’est pas du tout ce que tu comptes faire. C’est bien d’avoir trouvé quelqu’un qui se sente à l’aise pour ça. 🙂

            Posted by Anna Musarde | 1 août 2013, 19:07
            • Du coup je vais me faire un peu tuer si je dis que le baptême du Filleul sera religieux alors que moi la religion globalement je m’en cogne force 15 mais que par respect pour les croyances de ses parents j’accepte que l’engagement se passe là bas vu que pour moi ça ne changera rien?

              Posted by Shaya | 1 août 2013, 19:10
              • Tuer, bien sûr que non, j’avais compris la situation avant que tu ne l’écrives noir sur blanc. Disons que je trouve ça un peu dommage, mais c’est votre décision. 🙂 Le parrain est croyant ?

                Posted by Anna Musarde | 1 août 2013, 19:17
                • Je pense que tout ça est aussi une réflexion concernant notre propre rapport à la religion. Pour moi, faire semblant devant la famille en grande partie croyante et pratiquante de ma belle-soeur, prononcer dans une Eglise des paroles auxquelles je ne crois pas, et m’engager devant tous (et pour eux, devant Dieu) à adopter une attitude que je sais pertinemment que je ne l’aurais pas, c’est ça qui serait irrespectueux.

                  Mais c’est une perception personnelle. J’ai un rapport frileux à la religion, je ne me sens absolument pas concernée par ces idées, et que mon nom figure dans les registres relève pour moi d’une mascarade qui m’écœure.

                  Posted by Lizly | 1 août 2013, 19:36
  4. Didier, Arrêtez de troller ici, bordel ! La pauvre Shaya… Déjà que c’est une faible femme.

    Posted by jegoun | 1 août 2013, 15:37
  5. J’ai le droit de dire que c’est le bordel ici ?

    Posted by Regarderleciel | 1 août 2013, 17:43
  6. Le baptême civil…
    J’adore cette république qui conspue tellement l’église qu’elle ne peut s’empêcher de singer ses rites.
    (Oui ceci est un troll)

    Posted by mauvaispere | 1 août 2013, 18:34
  7. Putain ! Ils ne connaissent pas l’histoire de la femme idéale dans ce blog.

    C’est une naine avec la tête plate, des grandes oreilles et une trachéotomie.

    Elle peut te sucer, tu peux lui poser ton verre sur la tête et la tenir par les oreilles.

    Pourquoi la trachéotomie ?

    Un peu d’air frais sur les couilles, ça fait du bien.

    Posted by Nicolas | 1 août 2013, 19:26
  8. C’est déjà assez compliqué à suivre comme ça alors si en plus Jegoun s’amuse à changer de nom au milieu de la discussion, on va pas s’en sortir !

    Posted by Lizly | 1 août 2013, 19:40
  9. Je redeviens Jegoun ! C’est rigolo aussi. Il n’y avait pas de version smartphone. Shaya l’a activée. Avec, je peux changer mon pseudo.

    Par contre les commentaires sont présentés à la suite et pas sous forme de discussion. Il doit rester quelques réglages à faire.

    Lizly,

    C’est bien mon compte WordPress qui est utilisé. Gravatar merdait trop.

    Posted by Jégoun | 1 août 2013, 20:17
  10. Ah ! Revoilà le vieux ! Hé ho pépère ! Il fait bien qu’on raconte des conneries pour arriver à 100 commentaires. Parce qu’en fait les histoires de marraine de mémère, heu…

    Posted by Jégoun | 1 août 2013, 20:27
  11. Anna, en principe à cette heure c’est lui qui est rond.

    Posted by Jégoun | 1 août 2013, 20:29
  12. Hop 100 ! C’est fait ! Je devrais troller ici plus souvent avec le vieux, moi… Parce qu’entre gonzesses et mauvais pères, vous êtes un peu mous du trollage.

    Posted by Jégoun | 1 août 2013, 20:30
  13. 101 pour moi ?

    Posted by Regarderleciel | 1 août 2013, 20:39
  14. Au fait, ton choix de tag ? Parfait. 😀

    Posted by Anna Musarde | 1 août 2013, 20:50

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

D’où viens-tu?