//

Dans ma valise

Balade en Andalousie : Cordoue

S’il y a bien une ville qui m’a immédiatement séduite c’est celle-ci : Cordoue.

Séduite par son centre historique, son architecture et le puissant symbole qu’il constitue.

En effet la Mezquita – le monument le plus important de Cordoue – est une ancienne mosquée, transformée en cathédrale, construite en plein milieu de … la Juderia c’est à dire l’ancien ghetto juif.

Difficile de faire mieux pour réunir en un même endroit, trois religions qui ma foi se sont crêpées (et se crêpent encore) assez régulièrement le chignon.

 

Cordoue appartient aux gens qui se lèvent tôt.

Au delà du fait qu’avant 10h, l’accès à la Mezquita est gratuit (mine de rien c’est toujours bon à prendre et avec un bon guide écrit on se passe des inutiles audioguides), c’est surtout … un moment magique.

 

Magnifique…

 

En effet avant 10h, tous les matins une messe est célébrée (à laquelle on ne peut pas assister) dans la partie cathédrale (à laquelle on n’a pas accès tant que la messe est célébrée) et quand on pénètre dans cette forêt de colonne de la mosquée au son des chants religieux il est difficile de ne pas être transporté par la beauté des lieux.

Ici on se demande vers quel Dieu monte les prières mais on décide vite que ça n’a strictement aucune importance. Tout se mélange, les architectures, les époques, les religions. Au milieu de l’ancienne mosquée se dressent la cathédrale, on découvre une chapelle a côté du mihrab et … rien de tout ceci ne choque. C’est même assez réconfortant.

 

Mosquée … Eglise … on ne sait plus

 

Les chants – ainsi que les hommes de la sécurité qui veillent strictement au fait que vous vous fassiez petit pendant l’office – imposent une solennité respectueuse amplement mérité. Lieu de culte avant d’être un lieu touristique.

Qui plus est l’endroit est « quasiment » désert à cette heure-là. Et c’est un vrai bonheur.

Faites le test pour voir : venez à 9h, promenez vous dans le batiment en toute sérénité au son des chants, attendez que 10h arrive avec sa horde de groupes de touristes bruyants, je pense que vous ne regretterez pas de vous être levés.

 

Au delà de ce joyeux mélange, le batiment en lui même, s’il ne parait guère extraordinaire au premier coup d’oeil de l’extérieur est absolument époustouflant à l’intérieur.

 

Le Mihrab

 

La partie cathédrale

 

Mais Cordoue ne se résume pas à la Mezquita et au bonheur délicieux de s’y promener en sandales-pantacourt-chaîne de cheville (y compris le soir … l’extérieur de la Mezquita est beaucoup plus captivant de nuit que de jour à mon avis).

(J’ai bronzé des pieds. Tu t’en fous mais pour moi ça veut dire beaucoup)

 

Aux heures chaudes du jour, il est absolument délicieux de fuir les rues immédiates de la Juderia qui entoure la Mezquita pour se perdre, loin des magasins à touristes et de la foule, dans les petites ruelles (fraîches) plus éloignées de ce quartier vraiment charmant. Oser passer les portes (souvent laissée ouverte) pour admirer les patios et les trésors cachés. Découvrir la synagogue et le reste de ce quartier surprenant …

 

Une ruelle minuscule de la Juderia : la calleja de las Flores

 

Enfin il y a aussi l’Alcazar de Cordoue qui mérite la visite.

(L’entrée est gratuite aussi avant 10h30 et pareil, c’est vraiment agréable de s’y promener le matin sans qu’il y ait trop de monde)

 

Evidemment l’Alcazar de Cordoue n’a rien à voir avec celui de Séville, ses jardins non plus, mais ceux-ci m’ont vraiment charmée – même s’ils ont un côté assez « jardins à la française » avec les bassins et les jets d’eau – et j’ai trouvé très reposant de me balader aux glougloutements de l’eau.

 

L’Alcazar de Cordoue

 

Le bleu du ciel est épatant

 

Presque un petit Versailles

 

(Il est souvent frustrant de voir comme les photos ne rendent que faiblement justice aux lieux où elles ont été prises… cette fois-ci n’y fait pas exception)

 

Bientôt … Séville!

Discussion

6 Responses to “Balade en Andalousie : Cordoue”

  1. mêmes impressions à la Mezquita, lieu d’eucumenisme s’il en est, (arrivé aussi lors de la messe du matin … quel recueillement ) mais j’ai aussi l’impression que tu m’as piqué qq photos

    Posted by nardeau | 23 mars 2012, 08:02
  2. Oh que ça fait envie d’aller voir à quel point tes photos ne rendent pas justice au lieu !

    Posted by Lizly | 24 mars 2012, 17:51
  3. Bon, faudra décidément que je retourne en Andalousie un de ces quatre, j’avais oublié comment c’est beau (et je ne connais pas Cordoue en plus !)

    Posted by Nekkonezumi | 24 mars 2012, 19:29

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

juin 2017
L M M J V S D
« Mai    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

D’où viens-tu?