//

Me Myself and I

Automne cuisine

Quand l’automne revient, je redécouvre les joies – oubliées pendant l’été et la chaleur – des fourneaux.

Je n’aime pas cuisiner pendant l’été et les jours chauds. La cuisine est une activité des jours gris, pluvieux et froids. Les jours de soleil méritent d’aller s’ébrouer dehors aussi l’été une tomate coupée en rondelle fait office de grande cuisine.

 

L’automne me donne l’impression de retrouver ma cuisine. Comme un morceau oublié de moi.

Retrouver les heures passées avec plaisir dedans.

Retrouver des recettes que je connais par cœur ou de nouvelles que j’expérimente. Macarons, cookies, moelleux aux pommes ou au chocolat, oeufs cocotte, tartiflette, soufflé au grand marnier, gratin divers et variés, rôtis, crumbles sucrés ou salés, terrines etc…

Trop de recettes que j’ai envie de faire pour le temps que j’ai à ma disposition.

Retrouver le plaisir d’une nourriture riche, loin de la légèreté que l’été réclame mais bien agréable quand l’odeur de la neige commence à se faire sentir dans l’air.

Retrouver les ustensiles délaissés : le rouleau à pâtisserie, les emporte-pièces, les ramequins, le fouet (non pas celui-là bande de pervers).

Retrouver la joie de travailler les ingrédients : pétrir la farine avec le beurre, battre les oeufs avec le sucre, faire fondre le chocolat, monter les blancs. S’en mettre plein les doigts, les lécher, récurer les pots avec application …

 

Et s’éclater dans cette pièce de quelques mètres carrés pendant que la pluie dévale dehors, que la bise souffle, que le ciel se fait lourd et sombre.

Si je pouvais, je passerais l’automne enfermée chez moi les jours de pluie à cuisiner et lire.

Je ne souffre pas de la dépression saisonnière mais des fois j’ai l’impression de passer l’automne à me préparer à hiberner.

Discussion

No comments yet.

A vous les studios

Shaya ailleurs …

~ Tumblr : Books and Boobs

~ Tumblr : Point Vernis

L'instagram de Shaya

Previously

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

D’où viens-tu?